Marijke BOUVARD |artiste peintre
DÉMARCHE CRÉATRICE
Mon travail trouve son origine dans une sensibilité pour les questions autour du surgissement créateur. Une approche artistique influencée aussi, par mon intérêt et ma formation en psychologie. Didier Anzieu psychanalyste, parlait de l’apparition du code dans le surgissement créateur. Dès les années 2000, la forme organique et le point, à la fois sporadiques et récurrents tout au long de mon travail ensuite, ont fini par ressurgir et être identifiés en 2009. Evoluant en dehors de tout cadre ou de toute influence précise, le Temps, dans mon oeuvre artistique, devient un facteur révélateur; la condition nécessaire qui a permis sa conception. « Etre-au-monde »et « Habiter poétiquement le monde », ces mots de Heidegger sont ce qui illustre au plus près, ma conception de l’art.
De façon sous jacente, ma démarche artistique s’est nourri aussi d’événements en synchronicité, chargés parfois de mysticisme. La rencontre fortuite avec le dot-painting, fut parmi ceux-ci, l’événement déclencheur qui m’amena à peindre avec le point de façon définitive. La découverte par hasard encore, de la théorie de la « soupe primordiale » avec ses cellules protoplasmiques, comme premières apparitions de vie sur terre ; objets protéiformes à la frontière entre vivant/non vivant, m’a conduit à imaginer une provenance poétique à mes formes organiques.
Le point et la forme organique sont devenus dès lors, les deux principes plastiques de processus créateur dans mon travail. Je travaille la composition avec un vocabulaire formel minimal que je réorganise au grè des nouvelles toiles. A partir de 2021, on peut observer quelques points de couleurs se déplacer d’une forme à l’autre, d’une zone à l’autre sur les toiles. Cette utilisation du point s’est mise en place instantanément.La relation figure-fond dans mon travail, dans laquelle celles-ci sont en relation dialectique l’une avec l’autre, renforce alors l’idée de vase communicant.
Je conçois alors mes compositions comme des poèmes visuels où le point devient créateur d’histoires. J’aime alors l’idée de donner une raison d’être au point, du fait que cet élément plastique occupe une place particulière dans l’histoire de l’art, un peu évacué des préoccupations artistiques, au profit de la ligne.
Dans mon travail, vient se définir un caractère multiculturel. Viennent aussi se mêler des écritures contradictoires, lorsque la variété d’influences fait se rencontrer l’aspect un peu artisanal des points avec un style coloré pop et sucré.
Dans la « Série 2021/2023 », pour chaque diptyque, chaque première toile à fait naître la deuxième. Chaque tableau a redéfini une manière de faire, dans un jeu de narration plastique.
Diptyque « Sans titre »- acrylique sur toile (80×80) x2- juin 2022
Par les associations de formes, de couleurs et de textures, mon travail de la «Série 2022/2023», ouvre une réflexion poétique, de la réorganisation d’un monde et son champs des possibles.
La composition amène une ambiguïté ente ce qui pourrait compris comme un rébus et à la fois, une relique; ouverture possible vers l’art invisuel et la question de l’objet.
Les toiles font 80X80 cm chacune et sont accrochées l’une à côté de l’autre.
version n°2 modifiée